
La nouvelle sensibilité
> Les outils théoriques que nous avons à notre disposition
> Un espace privilégié pour ceux qui sont en recherche de solutions

Les outils théoriques que nous avons à notre disposition

L’écologie du moi nous place dans une dynamique de vie, où la recherche du bien commun, et non plus la seule réussite personnelle, donne l’essentiel de la valeur à nos réalisations individuelles et collectives.
Elle prend en compte dans nos choix, nos projets, nos créativités de la réalité et de la place à donner à l’évolution humaine et planétaire.
L’écologie du moi considère l’Homme dans son environnement naturel, social et interpersonnel.
Elle choisit comme objet d'étude les mécanismes de conscience. Ces mécanismes s’inscrivent dans une relation structurelle en rapport dynamique avec le monde. Elle explore la genèse des processus d’identification dans leur contexte psychologique, les représentations et les registres (vécus) personnels.
Nous pouvons étudier ce paysage de formation, déceler les mécanismes qui régissent notre fonctionnement et découvrir le code psychologique de notre "Moi" dans le monde. Ce code psychologique qui émerge empiriquement autour des représentations du monde interne ou externe, est aussi présent dans la dynamique des charges affectives.. Ces charges profondément cénesthésiques_ décident_ animent nos désirs, nos croyances et nos actions dans une interaction constante avec le monde qui nous entoure.
Comprendre ces codes est un des buts de « l’Ecologie du Moi ». Cette démarche intervient également au sein de nos croyances et de nos différents niveaux d’identification. Il s'agit de retrouver l’estime de soi-même et une certaine maîtrise sur sa vie et, il s’agit de trouver sa place dans son environnement social, culturel, professionnel et familial dans une communication rénovée. S’affranchir de nos déterminismes vers la conquête d’espaces plus universels devient alors possible.

Ces représentations d’un environnement à la fois, tangible et intangible, s’imbriquent en différents niveaux d’identification, et constituent notre vision de soi et du monde.
Cette auto observation permet de comprendre comment pouvoir échapper à la mécanique du moi dans ses habitudes contre-productives et incorporer chaque fois plus de liberté dans les choix et les intentions. Nous créons ainsi la possibilité de désamorcer la violence aussi bien individuelle qu’interpersonnelle et sociale.

Cette force nouvelle qui émerge, transcende les problèmes de l’époque et se connecte avec ce sentiment de l’humain qui permet l’union des subjectivités. Derrière se profile un projet qui correspond à l’attente des gens :
le surgissement d’une Nation Humaine Universelle.
Notre approche est orientée dans une perspective évolutive, non thérapeutique, non religieuse et non dogmatique vers un autre état d’Etre.
C e qui est proposé :
- un cheminement dans l’intériorité individuelle, une progression dans la connaissance de soi réunissant le psychologique et le spirituel,
- une ouverture vers une vision plus globale, plus universelle, vers un espace libre de déterminismes, en nous situant dans un espace mental au-delà des déviations et labyrinthes de la pensée immédiate, au-delà des catégories d’espace temps propre à la mécanique habituelle d’une conscience fragmentée.
C’est dans cet espace de silence de la conscience que surgit la reconnaissance directe de notre nature essentielle, le Soi : émergence de l’Etre derrière le Moi.

se situer différemment dans la vie, comprendre qu’il est temps de devenir créateur de son quotidien, responsable de son futur, du futur de l’humanité. Il permet l’ouverture aux autres et l’émergence d’une nouvelle solidarité vers un monde nouveau :
- comprendre son dessein de vie, sa fonction dans le monde
- s’ériger contre la violence croissante.
- participer à la sauvegarde de la terre.
- participer à l’établissement des nouvelles relations dans une nouvelle solidarité.
- être acteur et promoteur d’un message de paix dans le monde.
>Suite: Un espace priviligié...